Chronique : Mr Day se fait une place au soleil avec “Dry Up In The Sun”

Mr Day en concert au Café de la Danse (Paris)
5 avril 2012
Paris 1986 : LIVE! au Baiser Salé (Paris)
7 avril 2012

Contrairement à ce que pourrait laisser présager son nom, Mr Day est un quintet, composé de Eric Dupperay (chanteur, guitariste, DJ), Bruno « Patchworks » Hovart (producteur et bassiste), Raphaël Chambouvet (organiste), Remy Kaprielan (batteur) et Julien Masson (guitariste).

Nous avions déjà rencontré l’été dernier Patchworks a.k.a. Mr President au côté de Hawa, autre signature Favorite Records, tout en présentant l’excellent “The Best Is Yet To Come” où l’on retrouve tout ce beau monde sur un même titre.

Mr Day avait également déjà enchanté la presse avec leur premier essai, Small Fry : « Les grooves de Mr Day n’ont rien à envier aux maître du genre. » (L’Express.fr), « Du talent à revendre, le tout “lâché ” sans prétention. » (Rolling Stone), « Le choix de Mr Day de se réapproprier un style plutôt que de se contenter de singer ses glorieux aînés en assure l’indéniable réussite. » (L’Humanité). Et pour le magazine Vibrations, « Mr Day sacralise le son vintage de Stax et de Motown, mais il ne revendique que ses propres compositions, d’ailleurs excellentes ».

Avec Dry Up In The Sun, le groupe vise plus haut, et dirige la conception et l’écriture de son second essai vers un son plus ambitieux, à la croisée du Rock et de la Soul vintage ou contemporaine. En enregistrant ses nouvelles compositions avec des techniques de production analogiques, bandes magnétiques, prises live, et crépitements produisent un son riche et organique, s’inspirant par exemple des collaborations entre The Roots et Cody ChesnuTT qui déclassent une sonorité et une époque. Le groupe se permet même une reprise de “Queen Of The Minstrels” de Cornell Campbell, enregistrée dans une chapelle pour une sonorité et une réverbe plus naturelles. Ainsi, sur chacun des 10 morceaux qui composent cet ouvrage inspiré et maitrisé, se révèlent des chansons résolument intemporelles, vintage dans le son, mais modernes dans l’approche. L’alchimie semble parfaite et naturelle.

Sans jamais s’en tenir à la copie ou à l’enfermement dans un genre, Mr Day propose une relecture de ses nombreuses influences, et délivre un mélange unique et original. Dense, sans fioritures et délicieusement élégant, Dry Up In The Sun alterne, sans faux pas, ballades Soul (dont celle au titre éponyme, mais aussi “Follow You”, ou encore “Right On”), et morceaux Rock plus entraînant (“Food For Soul”). S’insèrent aussi des OVNIs inclassables tels “One Step”, qui n’est pas sans rappeler l’univers décalé de Gorillaz, où le psychédélique et fleuri “Party Party”.

Disponible le 17 avril 2012 en CD Digipack, ou en Vynil 180g ou en Digital, découvrez dès maintenant le clip de “Forgotten Realm”, premier extrait de Dry Up In The Sun.

Laisser un commentaire