Rearview : NKOTB, les nouveaux gamins du coin New Jack Swing (1994)

Robert Glasper – Gonna Be Alright (ft Ledisi) (Live @ Jay Leno 2012)
23 mars 2012
Nouveau départ pour Melody Thornton
23 mars 2012

Quand j’étais en CM2, il y avait un groupe à la mode que les filles adoraient, les New Kids On The Block. A l’époque, j’étais passé, sans doute comme certains qui me lisent, à côté de l’intérêt musical de ce groupe. Pour la petite histoire, NKOTB est un quintet formé en 1984 par un Maurice Starr soucieux de découvrir le penchant “blanc” des New Edition.

La pierre angulaire du groupe n’est autre que Donnie Wahlberg, le frère de Mark Wahlberg qui, d’ailleurs, avant de s’essayer au cinéma, faisait du rap, et même plutôt bien.

Après plusieurs albums Pop pour midinettes, le groupe souhaite se détacher de cette image qui les dessert au fur et à mesure que leur public originel vieillit. Face The Music sort finalement en Janvier 1994. Un album aux accents New Jack Swing prononcés, servi à la production par… Roulement de tambour… Teddy Riley. Sur 3 titres, “You Got The Flavor”, “Girls” et “Never Let You Go”, TR a offert aux NKOTB des productions de qualité mais il y a fort à parier qu’il a également contribué à d’autres titres sans être crédité. On notera ainsi l’essai très réussi de Donnie Wahlberg à la production du monstrueux uptempo “Dirty Dawg” en featuring avec Nice & Smooth !

Malgré les efforts entrepris, le groupe se séparera avec cet album avant de revenir discrètement, et pour un très court moment, en 2008.

0 Comments

  1. Dizzle dit :

    Comme SwinG, j’suis passé à côté de cet album, bien que mes potes à l’époque écoutait (et tagguait parfois) NKOTB ! Les minettes de mon collège s’était arrêté aux plus mainstream 2Be3, Alliage, Take That, Boyzone, etc…

    Il y a quelques années, peu avant la sortie de “The Block” (l’album de leur comeback en 2008), j’ai essayé de rattrapé mon retard en écoutant leur “Greatest Hits”, mais les productions de Teddy Riley n’y figurent pas.

    Je vais donc me procurer ce [u]Face The Music[/u] qui me semble de bonne facture, et correspondre probablement plus à ce que mes potes de l’époque devaient écouter 🙂 (j’avoue que ça m’étonnait grave, des lascars qui écoutaient NKTOB entre 2 parties de basket ou de foot lol)

  2. Dizzle dit :

    Comme SwinG, j’suis passé à côté de cet album, bien que mes potes à l’époque écoutait (et tagguait parfois) NKOTB ! Les minettes de mon collège s’était arrêté aux plus mainstream 2Be3, Alliage, Take That, Boyzone, etc…

    Il y a quelques années, peu avant la sortie de [u]The Block[/u] (l’album de leur comeback en 2008, dont je n’ai retenu que “Single”, en featuring avec Ne-Yo sur son disque), j’ai essayé de rattrapé mon retard en écoutant leur “Greatest Hits”, mais les productions de Teddy Riley n’y figurent pas.

    Je vais donc me procurer ce Face The Music qui me semble de bonne facture, et correspondre probablement plus à ce que mes potes de l’époque devaient écouter 🙂 (j’avoue que ça m’étonnait grave, des lascars qui écoutaient NKTOB entre 2 parties de basket ou de foot lol)

  3. MISIJODE 78 dit :

    Maurice Starr est aussi le producteur New Edition, c’est en observant New Edition que Maurice va finir par comprendre qu’il peut gagner beaucoup d’argent, alors il finit par se rendre compte que les New Edition sont connus, mais pas mainstream ( Il n’ont fait le rassemblement du public dans son ensemble, Michael Jackson est l’un des rares artistes a l’avoir réussi) et vendre en dessous de 3 millions par album, c’est peu pour l’époque, aujourd’hui on dirait c’est le jackpot, et il comprend qu’il ne sert à rien de sortir un groupe identique à New Edition, c’est à ce moment qu’il repère les NKOTB, ils ont déjà une histoire, dans leur quartier, à ces 5 il faut ajouter monsieur Mark Walberg aujourd’hui acteur réputé et bankable, c’est le frère de Donnie, c’est une aubaine et un gain de temps pour Maurice que n’a pas de casting à faire pour trouver les chanteurs. Il vient d’inventer le 1er boy bandes qui n’a rien à voir avec les autres boys bandes qui vont suivre, car composés de chanteurs castés, çà on l’oublie souvent, Mark va rapidement être mis sur la touche, c’est une vraie tête brulée, son comportement ne colle pas, alors il devient Marky Mark et connait lui aussi le succès avec le rap. Moi à cette époque, j’étais au collège et pas prête d’oublier cet époque qui ne pourrait pas exister aujourd’hui, les Bieber, Rihanna et Lady Gaga, c’est juste petit à côté. C’était une folie indescriptible, les filles qui s’évanouissaient à chacun de leur passage, je me souviens de leur première venue en France et le concert de Bercy. Les jeunes filles qui campaient devant leur hôtel durant des jours, à Bercy on a sorti des jeunes filles évanouies de la fosse, il avait comme les Jackson Five, leur dessin animé qui passait à la télé le samedi matin. Les ventes de disques de NKOTB ont été colossaux, et Sony Music c’est fait beaucoup d’argent, c’est juste dingue, une époque d’insouciance, la star française la plus vendeuse et la plus adulée de l’époque n’était autre que Mylène Farmer et oui. Jamais un Boy n’avait été aussi aimé comme ils l’ont été, des années après Step by Step me fait toujours le même effet et les albums trônent en bonne place dans mon ipod. Je suis content d’avoir vécu à cet époque et avoir connu ça, ça n’a de prix et c’est pour ça je peux le raconter et j’encourage cette rubrique, car la transmission au plus jeune est important. Je ne suis en rien nostalgique de l’époque, je continue d’acheter des albums, j’ai récemment acheté l’album d’Adele Sandé rebaptisé Emeli Sandé que j’aime beaucoup. Je dirais en d’autres termes, que Maurice Starr a compris qu’un groupe composé de artistes blancs, était plus vendeur que New Edition, Je rappelle que Maurice Star est black, mes propos peuvent choquer, mais c’est qui se disait sous le manteau et se dit toujours. Ce n’est pas totalement faux, et Maurice l’avait en tête au moment de la création de NKOTB.

Laisser un commentaire