Chronique : Mint Condition – What Kind of Man Would I be

A la rencontre de Tracy Cruz
7 février 2015
DeWayne Woods feat. Anthony Hamilton & Dave Hollister – Friend Of Mine (Live)
7 février 2015

Je prends l’opportunité de cette rubrique de SoulRnB pour vous parler d’un groupe actif depuis la fin des années 80. Un groupe formé sur les bancs d’un Lycée de Saint Paul (Minnesota) et non dans les studios d’une quelconque Major, il s’agit de Mint Condition.
L’une des grandes forces de ce groupe est d’être composé de véritables musiciens et non de simples performers. A la fois capables de jouer du jazz, du R&B, du funk ou tout autre style de musique (le chanteur, Stokley, est d’ailleurs un remarquable batteur), il n’est pas étonnant que leurs productions musicales et scéniques soient au dessus que ce que proposent la plupart des autres groupes. Et bien que leurs plus gros succès proviennent de slowjams, on retrouve de nombreuses influences dans leurs différents albums (Latine, jamaïcaine, funk, jazz etc…).

mintcondition

Au cours de leurs 3 décennies d’activité, Mint Condition n’a jamais renié son style ou son identité au nom d’intérêts commerciaux. Alors que beaucoup de groupes se tournent, au milieu des années 90, vers la musique électronique, Mint Condition continue de jouer et composer live.
Il en est de même lorsque la maison de disque du groupe tente de persuader Stokley de se lancer dans une carrière solo. Ce dernier refuse et le groupe sort un album intitulé Definition of a Band qui sonne comme une réponse à leurs dirigeants.

Definition of a Band est le 3ème album studio des Mint Condition. Sorti le 24 septembre 1996, cet album atteindra le top 15 des charts R&B. Il reste à ce jour le plus grand succès du groupe puisque l’album sera également disque d’or (#76 dans le Billboard 200 et #13 R&B).
What kind of man would I be sera le premier single de cet album et se classera #2 du chart R&B et #17 du Pop. Ce Slowjam sur le thème de la confiance et la fidélité dans le couple sera même disque d’or en décembre et restera 41 semaines dans le classement.
L’album et le single What kind of man would I be seront nominés aux Soul Train Award en 1997.

Trois petites anecdotes concernant le groupe :
1. Le groupe a tourné en 1ère partie de Toni Braxton. L’un des membres est même devenu « Mr Braxton » en 2001.
2. A l’origine le groupe comprenait Roger Lynch, qui n’est autre que le fils de la légende Roger Troutman (Zapp).
3. Vous reconnaitrez peut être Michelle Thomas dans le clip de What kind of man would I be, connue pour ses rôles de Justine dans Cosby Show et Myra dans Family Matters (La vie de famille). Elle était par ailleurs la fille de l’un des membres des Kool & The Gang et décèdera d’un cancer en 1998.

Redécouvrez le clip de ce classique de Mint ConditionWhat kind of Man would I be

Laisser un commentaire