Chronique : Randy Crawford & Joe Sample laissent éclater leurs inspirations sur « Live »

Yuna – Sparkle (Official Video 2012)
26 mai 2012
Adeniké – I Stayed (Music Video 2012)
27 mai 2012

36 ans après leur rencontre, Randy Crawford et Joe Sample (ex-Crusaders) délivrent un album Live, enregistré lors de leur tournée triomphale en Europe en 2008.

On y retrouve bien sûr l’immense tube “Street Life” composé par Sample pour Crawford en 1979, et des standards comme “Tell Me More And More And Then Some” de Billie Holiday dans une version très Blues, “Everyday I Have The Blues”, renouant avec les lignes pianistiques très épurées de Count Basie, “Feeling Good”, totalement revisitée par le scat dynamique de Randy et le groove très rythmé de Joe, ainsi que le magnifique “No Regrets”, en hommage au mythique “Non, Je ne regrette rien” d’Edith Piaf.

« Depuis de nombreuses années, les gens me demandent pourquoi je ne sortais pas d’album live… et je dois avouer que je ne savais moi-même pas trop pourquoi ! », confie Randy Crawford. Aujourd’hui, c’est chose faite, la diva de la Soul et son fidèle pianiste, pionnier du mouvement Pop-Jazz, se retrouvent ENFIN dans Live. Et si leur duo est aussi séduisant en studio, la dimension live, alliée à la rythmique de Nicolas Sample à la contrebasse et Steve Gadd à la batterie, n’en est que plus éblouissante ! Randy prouve, à travers son affection pour les reprises des grands standards du Jazz, ses talents d’orfèvre de la chanson… Exacerbés par Joe qui, en brillant pianiste de Jazz, est toujours dans la justesse de l’accompagnement, tour à tour discret avant de laisser éclater son inspiration. Live est un album enivrant qui nous transporte dans un univers tantôt Jazz, tantôt Blues, parfois teinté d’une ferveur héritée du Gospel et d’influences R’n’B, Soul et Pop.

Lorsque Randy Crawford rencontre Joe Sample en 1976, elle a déjà travaillé avec Quincy Jones, tourne régulièrement avec George Benson et a accompagné le saxophoniste Cannonball Adderley sur son album Big Man. Joe Sample, lui, joue alors avec son groupe The Crusaders lorsqu’il est invité à accompagner Randy sur l’enregistrement de son premier album solo, Everything Must Change. Immédiatement séduit par la voix et les choix musicaux de la chanteuse, il compose une chanson spécialement pour elle : la très célèbre “Street Life”. Elle lui inspirera plus tard des titres comme “One Day I’ll Fly Away”, “When Your Life Was Low” ou encore “Last Night At Danceland” qui ont révélé toute la beauté de la voix de Randy Crawford, aujourd’hui considérée comme une des plus grandes chanteuses de soul.

Dans les bacs depuis le 7 Mai 2012, chez Dreyfus Jazz.

Laisser un commentaire