Chronique : Marques Houston – Famous (2013)

Raphael Saadiq – Ask Of You
31 octobre 2013
Ledisi annonce The Truth, son nouvel album, pour février 2014
1 novembre 2013

Marques-Houston-Famous-Album-CoverMarques Houston est un « Veteran » (titre de son 3ème album solo) dans l’industrie de la musique. Sous le feu des projecteurs depuis 1992 avec le groupe Immature/IMx, il a su s’adapter, se diversifier dans différents domaines et surtout perdurer. A la fois acteur, danseur et chanteur, celui qui se faisait surnommer Batman à l’époque d’Immature/IMx débute sa carrière solo avec l’album « MH » en 2003.
Aujourd’hui, à l’âge de 32 ans il nous présente son 6ème album, « Famous », sorti le 27 août 2013 et majoritairement écrit et produit par Immanuel Jordan Rich.

Dès les premières notes, l’artiste nous emmène vers l’essentiel, le chant et l’amour.
« Famous » débute avec « Only You », un mid-tempo efficace et sexy. Vous noterez au passage le clin d’œil au classique « Let’s Get It On » de Marvin Gaye.
Only You

« Speechless » est délicieux grâce à son travail harmonique, minutieux et subtil, minimisant le titre pour ne pas tomber dans l’excès. Malgré la qualité du morceau, les radios n’ont pas été convaincues par ce premier single.
Speechless

« Give Your Love A Try » featuring Problem, est le 2ème single. Ce titre est le plus radiophonique de l’album. Sa vibe se mélange parfaitement à ce type de mid-tempo Old School Moderne.
Give Your Love A Try

« Fly Away », une ballade douce et relaxante, est son dernier single. Celui-ci a beaucoup de similitude avec « Don’t Judge Me » de Chris Brown produit par The Messengers.
Fly Away

L’interprétation de « The Way Love Is » et « Leaving My Girl » a un agréable air de famille avec le style D’Angelo. D’ailleurs, celui-ci aurait bien pu interprété ces deux morceaux.

Pour conclure, « Famous » est un bon album homogène qui s’écoute de préférence dans l’intimité. Influencé par Marvin Gaye et D’Angelo, cet opus se veut mature, sensuel et romantique.
Indispensable à la collection de tout RnB Loveur dans l’âme.

Note pour cet album : 4/5

0 Comments

  1. sam dit :

    Merci pour cette chronique et ces vidéos @Alen ,pour ma part j’aime particulièrement “only you” avec ce petit coté soul et “leaving my girl” qui n’est pas en vidéo mais qui est aussi agréable à écouter .Cette album est refléteur de son évolution artistique ,j’aime beaucoup 😉

Laisser un commentaire