Chronique : Jamie Foxx – Dj Play A Love Song

Jack L – Comment faut il …
13 mars 2015
La sélection #SoulRnB de la rédaction N°153
15 mars 2015

Mesdames, nous allons aujourd’hui vous parler de l’homme parfait.
Contrairement à ce que vous pourriez penser, il ne s’agit pas de l’un des membres de la rédaction de SoulRnB.

jamie_foxx_face_earrings_suit_beard_hd-wallpaper-12610

 

Eric Marlon Bishop, de son véritable nom, sait tout faire. C’est un humoriste, acteur, musicien et chanteur accompli (nous attendons encore la confirmation de son attaché de presse concernant la vaisselle).

Oscarisé pour son rôle de chanteur aveugle dans « Ray » (2004), super flic dans « Miami Vice » (2006) ou sportif professionnel dans « l’enfer du dimanche » (1999) nous avons là affaire à un véritable caméléon.

C’est cependant au chanteur que nous nous intéresserons dans cet article :

Jamie Foxx, car c’est de lui qu’il s’agit, sortait en 2005 son 2eme album studio intitulé «  Unpredictable ».

Cet album arrive 9 ans après le premier, « Peep This «  (1994). L’album « My Last Thoughts » (2003) n’ayant pas bénéficié d’une release officielle.

« Unpredictable » entrera directement à la 2ème place du « US Billeboard 200 » (The Breakthrough de Mary J. Blidge occupant la 1ère place). La semaine d’après il détrônera la « Queen of Hip Hop Soul » malgré des ventes en forte baisse, avant de rétrograder à la 4ème place dès la suivante. L’album recevra, par ailleurs, un accueil plutôt mitigé de la critique, certains louant le savoir faire de Jamie Foxx d’autres le comparant à un R Kelly du pauvre.

3ème single issu de cet album (le 2eme aux USA), le morceau qui nous intéresse fut produit par Sean Garrett et Polow Da Don. Ce dernier, qui est accessoirement le cousin de la chanteuse Monica (« The boy is Mine » duo mythique avec Brandy Norwood), a également produit pour Ciara, Usher, Nelly et Chris Brown entre autres.

Le titre intitulé « DJ Play A Love Song » contient un featuring du rappeur Twista (l’homme qui rap plus vite que son ombre). Il s’agit de la 2eme collaboration entre les deux artistes après l’inoubliable « Slow Jamz » (2003) où l’on retrouve également Kanye west

 

Bien que (dé)servi par des paroles manquant de finesse (à mon goût) et sans grande originalité – l’histoire d’un homme ayant des vues sur une femme déjà accompagnée – l’ensemble est porté par un hook et une mélodie des plus efficaces.

Ce single atteindra d’ailleurs la 25eme place du Billboard Hot 100 et la 5eme du Hot R&B/Hip Hop Songs en 2006.

Je vous propose également de découvrir la vidéo. Outre le plaisir d’y retrouver la sublime Eva Pigford (Il en faut aussi un peu pour nous messieurs), on ne peut que louer la créativité des auteurs. En effet, à partir d’un simple texte de drague dans un night club nous nous retrouvons plongés dans un mélange de Mission impossible et de… La Petite Sirène.

Si quelqu’un peut me donner l’explication du passage « aquatique » je suis preneur !!! Comme quoi, il ne devait certainement pas servir uniquement de l’eau lors des séances de brainstorming 😉

 

1 Comment

  1. rnb_001 dit :

    Superbe chronique 🙂
    J’ai lu hier que le nouvel album de Jamie Foxx sort le 19 mai. J’espère qu’il sera bien meilleur que celui de 2010.
    Le single avec Chris Brown est sympathique, et c’est toujours un plaisir d’écouter Jamie chanter 🙂

Laisser un commentaire