Eliza Doolittle – Eliza Doolittle – 2010
13 septembre 2010
Montell Jordan – Get It On Tonite
14 septembre 2010

1998, un groupe nommé Playa, sort l’album Cheers 2 U. Succès commercial mais aussi critique pour un groupe plein de promesses. Malheureusement il n’aura pas de successeur, malgré quelques apparitions sporadiques du groupe sur des compils et quelques inédits. Depuis, les membres du groupe ont embrayé sur leur carrière solo, Digital Black sortant son album “Memoirs of a RnB Thug” (2005), chance que n’aura pas eu Static Major, disparu en février 2008, et enfin Smoke E. Digglera…

 

Salut Smokey ! Depuis que tu as entamé ta carrière solo, tu enchaînes les sorties, peux-tu nous détailler tous les projets que tu as sortis ? Actuellement je viens de sortir mon huitième album, “R&B The Resurrection Vol. 2”. L’album contient dix reprises, je pense qu’il devrait plaire aux fans de R&B. Quatre ans plus tôt, en 2006, j’avais sorti “Personal, Pain, & Pleasure” et “Sittin On A Goldmine”, c’étaient mes deux premiers albums solos. Puis, en 2009, “The Truth In The Booth, R&B The Resurrection Vol. 1” est sorti, ainsi qu’une compil de sons inédits de Playa. Au Japon, j’ai aussi sorti “It’s About Time: Bout Records Special Edition” et enfin, “Throwback Underground Ruff Mixes”. Il y a aussi des singles et diverses collaborations…

Impressionnant ! Comment trouves tu l’inspiration pour être aussi prolifique ? Tout simplement dans ma passion pour la musique. Mais je puise aussi cette inspiration de mes fans qui apprécient et respectent ce que je fais. Cela me permet de rester motivé, de rester en studio et de constamment produire du son !

Peux-tu nous en dire plus sur ton nouvel album ? Il se nommera “Undeniable”. Ce sera un album “à l’ancienne”, avec un son plus originel. L’album me présentera sous un jour plus vintage. A chacun de mes essais, j’essaie de progresser et de donner au public quelque chose qui développe leur envie et leur impatience de découvrir ma prochaine sortie. Cet album est encore en cours d’élaboration mais avec la sortie du single “Wiggle” destiné aux clubs, cela s’annonce bien, et l’on peut envisager une sortie pour 2011. Restez connectés !

Tu as aussi créé ton propre label Bittersweet, LLC… J’ai toujours aimé les challengers, surtout quand ces dits challengers sont indépendants et qu’ils rencontrent plus de difficultés pour être entendus, découverts et respectés. J’aime être celui qui aide ces artistes là. C’est ainsi que mon frère et moi avons monté ce label, plate-forme de démarrage pour la carrière des artistes méconnus. Nous avons un catalogue de très bonnes chansons et nous nous occupons de l’enregistrement, de la promotion, ainsi que de la distribution numérique.

Tu as signé deux artistes G.No aka The Latin Bird et KRISTI Xi, peux tu nous les présenter ? G.No aka The Latin Bird est un artiste latino originaire de Paris. Il chante en anglais, en français et en italien. Il apporte un nouveau style musical en combinant deux univers différents, en mélangeant rythmes latinos et R&B. Son single « Paz », avec Bizzy Bone (du groupe Bone Thugs N Harmony, ndlr), vient juste de sortir. Il travaille aussi sur un livre sur le R&B, sur un EP “G.No & Smoke EP” et bien évidement sur son album. Kristi Xi est une artiste de Cardiff. Vocalement c’est un phénomène ! Sa musique est un mélange de pop et de R&B, avec une touche de Hip Hop. Son premier EP, “Smoke N Kristi EP”, va sortir courant septembre et, comme son nom l’indique, je poserai à ses côtés sur certains titres. Ce sont des artistes que j’ai rencontrés sur internet, et j’en ai encore d’autres qui vont bientôt arriver, restez connectés !

Ce n’est pas trop difficile de travailler en tant qu’indépendant ? Est-ce que tu aimerais parfois avoir une major derrière toi ? C’est effectivement difficile d’être indépendant, l’industrie de la musique est engorgée et monopolisée. Ceci porte préjudice aux artistes non-signés. J’aimerais avoir une maison de disques derrière moi mais j’ai tellement de choses à offrir que peu de majors pourraient suivre. De plus, elles ne me proposeraient qu’un contrat moyen or j’ai les capacités de faire les choses bien. La seule chose qu’une major pourrait m’apporter serait d’assurer financièrement mes projets et de m’exposer à une audience plus large.

En l’absence de major, tu es très présent sur internet, est ce que c’est un bon moyen de se faire connaître ? Il est très opportun de tirer autant que possible les bénéfices d’Internet. Être membre de plusieurs communautés et réseaux augmente ta visibilité et ta présence auprès de ceux qui aiment la musique. Quel est l’intérêt d’avoir un produit que personne ne connaît ? (rires)

(Rires) En effet, pas de grand intérêt. Tu as sorti “Unreleased Compilation of Playa Songs” en 2009, est-ce que tu es toujours en contact avec Digital Black ? J’ai toujours été en contact avec Digital Black. Nous avons récemment fait un morceau sur le projet “SMOKE~N~BIG”. C’est un groupe composé de Too Big Mafia et de moi même. Le single “Mr. Right Now”, en featuring avec Playa, devrait sortir en septembre, quant à l’album “Rhythm & Gangsta”, il est planifié pour 2011.

Et avec les gens de Da Basement ? (Ndlr: Ginuwine, Timbaland, Magoo, Missy Elliott, Nicole Wray, Tweet) Je ne suis plus en contact avec beaucoup de monde du crew mais je continue néanmoins à parler avec Ginuwine, Suga (Susie, Rolita, & Tweet), Reebok et Renee Anderson, pour en nommer quelques-uns.

Est-ce que tu voudrais retravailler avec eux ? J’aimerais vraiment refaire de la musique avec eux. C’est avec eux que ma carrière a commencé. Ce serait génial de revenir à nos racines avec Da Basement ! Est-ce que tu envisages de faire une tournée en Europe ? Comme tu as deux artistes européens sur ton label cela serait une bonne opportunité, non ? J’espère en réaliser une prochainement. Mais le buzz doit prendre un peu plus pour que cela arrive… C’est une sorte de motivation et d’objectif que je me fixe aussi pour pouvoir éclater aux yeux du grand public (Rires). Heureusement, ma carrière solo avance, on peut dire que j’approche du but. Donc, oui je suis carrément partant pour me produire en Europe.

Le mot de la fin ? J’aimerais remercier SoulRnB.com pour cette interview, ainsi que tous les lecteurs, mes fans et ceux qui me soutiennent. Much love to you all ! Et restez informés via mon site http://smokedigglera.com !

Site officiel

Myspace

Twitter

Facebook

Youtube / Dailymotion

Laisser un commentaire