Changing Faces

Ruben Studdard, performance live lors de American Idol
7 avril 2010
Joe – Signature – 2009
14 avril 2010

Dotées de grandes capacités vocales qu’elles distillent sur 3 brillants opus, The Changing Faces ont œuvré dès le milieu des 90’s à l’émergence et au succès d’un smooth R&B urbain. Cassandra Lucas et Charisse Rose, respectivement natives de East Harlem et du Bronx, forment le duo R&B new-yorkais « The Changing Faces ». Les deux jeunes femmes se rencontrent durant leurs études à l’université, l’une faisant de la sociologie, l’autre étudiant la criminologie. Deux domaines différents, mais qui, à l’époque, ne les empêchent pas de cultiver une passion commune pour la musique : elles se produisent en amateur, font les chœurs de certains artistes et enregistrent quelques jingles et démos. Évoluant jusque là encore seules, elles se rencontrent à nouveau à leur sortie de l’université, alors qu’elles sont recrutées pour assurer les chœurs de Sybil Lynch (une artiste pop/R&B américaine) lors de sa tournée internationale. Fortes de ces 2 ans d’expérience commune, elles décident d’entamer une carrière ensemble avec pour nom : « Changing Faces ».Elles travaillent ainsi d’arrachepied sur plusieurs maquettes, avant d’être remarquées par Kenny Smoove (producteur de renom pour des artistes tels que Boyz II Men, Aaliyah, Mary J. Blige, Case, AZ ou encore Queen Latifah) puis signées dans la foulée sur son label Big Beat, filiale du groupe Atlantic Records. Leur horizon se dessine ainsi peu à peu: Changing Faces enregistrent leur tout premier album. Leurs deux premiers singles “Stroke You Up” et “Foolin’ Around”, tous deux écrits et produits par R. Kelly, sont des succès et propulsent nos deux jeunes débutantes au top des charts US. Le hit single “Stroke You Up” se hissera même à la troisième place en 1994. Leur premier opus, éponyme, sort ainsi sous de très bons hospices, et devient rapidement disque d’or, grâce à la portée de ces deux titres aujourd’hui cultes. En effet, l’album est brillant, classe et dans la mouvance de l’époque. La majeure partie des morceaux présents sur cet opus sont des mid-tempos ou des ballades, produits entre autres par Kenny Smoove, Devanté Swing, Heavy D ou R. Kelly. Le style adopté est un R&B épuré flirtant entre vibes New-Jack, R&B soft et Groove pur et dur. Les titres “Keep It Right There”, “Thoughts of You”, “Movin’ On” ainsi que les deux premiers singles prouvent dès lors, leur potentiel et leur complémentarité artistique uniques. Suite à ce premier essai plutôt concluant, le groupe sort, en 1997, son second album, All Day/All Night, d’une maturité et d’une qualité musicales remarquées. R. Kelly est toujours dans les rangs puisqu’il produit plusieurs tracks (figurant aujourd’hui parmi la crème de ses productions personnelles pour d’autres artistes) et leur offre le premier single, la bombe “G.H.E.T.T.O.U.T.”, qui reste à ce jour leur plus gros succès commercial (positionné #1 dès sa sortie, il reste classé 7 semaines d’affilées au Billboard américain). Avec ce deuxième opus salué par la critique, les deux artistes viennent confirmer leur talent. L’évolution sur cet album est intéressante, bien que la recette soit la même. Les morceaux s’enchaînent à merveille et sont complètement enivrants à l’instar des voluptueux “Baby Tonight”, “All Day/All Night”, titre éponyme, “G.H.E.T.T.O.U.T.” et son remix, “My Lovely”, mais encore le street “All Of My Days”, qui témoigne des influences Hip-Hop, des deux jeunes femmes, et enfin, “Time After Time”, reprise délicate du tube de Cindy Lauper. L’album est un succès et devient rapidement une référence. Sollicitées par un public conquis et admiratif, Cassandra et Charisse veulent continuer sur cette lancée et sortent 3 ans plus tard leur troisième et dernier album en date, Visit Me. Malheureusement, l’opus ne rencontre pas le succès escompté malgré la qualité des titres enregistrés. On a affaire ici, à une œuvre plus mature et plus affirmée, soutenue par des productions de Joe (“Can’t Be That Other Woman”), R. Kelly (“Visit Me”), Bryce Wilson (“Doin’ It to Me”, “Be A Man” et “Baby You Ain’t Got Me”) mais aussi Bryan Michael Cox qui leur offre “Come Over”, repris quelques temps plus tard, par Aaliyah. Parallèlement à cela, le groupe enregistre plusieurs titres pour des bandes son tels que le symbolique “Freedom”, issu du film Panther, en collaboration avec une pléiade d’artistes féminines incontournables de l’époque : Mary J. Blige, SWV, Aaliyah, TLC, Jade, For Real, Casserine, En Vogue, Pebbles, Meshell NDegeocello…, “Do Little Things” (Dr Dolittle), ou encore “What I Been Missing You” (HavPlenty).A ce jour, leur dernier titre remonte à la compilation Urban Renewal, parue en 2001. Compil’ rendant hommage à Phil Collins où elles ré-interprètent la somptueuse ballade “One More Night”. Désormais, le groupe est plus ou moins absent de la scène R&B. Le temps passe et les chances de les réentendre un jour s’amoindrissent… Mais elles auront réussi, malgré une carrière écourtée trop rapidement, à s’inscrire parmi les icônes du R&B féminin « made in 90’s », en se distinguant par leur univers doux et volupté, leur complémentarité, leur timbre chaleureux et puissant et, enfin, leur charme.

Ania.

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HEAVY ROTATION
♪ ♬ ♪ ♬ ♪
Baby Tonight
G.H.E.T.T.O.U.T.
Thoughts Of You
All Of My Days (feat. R. Kelly & Jay-Z)
Stroke U Up (feat. R. Kelly)
Keep It Right There
I Told You (feat. Dave Hollister)
Can’t Go Wrong (Remix feat. R.O.C.)
Freedom

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