Elle, c’est Elle Varner

Paris by night en compagnie de Tifayne
18 décembre 2011
Soirée Paris a le Groove au 1979 (Paris)
19 décembre 2011

Nous la découvrions an Août dernier avec le titre “Only Wanna Give It to You”, Elle Varner, auteur-compositeur-interprète-multi instrumentiste (et vraie modeuse !), fait petit à petit son nid…

Apportant une certaine fraîcheur au vivier Soul/R&B américain, Elle nous charmait tout l’été avec son premier single “Only Wanna Give it to You”, enregistré aux côtés du très en vogue J. Cole, et dans lequel elle partageait sa passion pour les chaussures…

En novembre dernier, Elle Varner délivrait un second titre à l’univers sensiblement différent, “Refill”, les violons irlandais prenant la place du scratch.

Puis arrive “Soundproof Room” (playlisté dans notre dernière sélection), un troisième titre non moins réussi (sur lequel elle est accompagnée de sa maman dans les choeurs) pour cette jeune artiste haute en couleur, à côté de qui il est difficile de passer si l’on considère tout le buzz dont elle fait depuis l’objet.

Née à Los Angeles, en 1989, Elle Varner est la fille de deux auteur-compositeur et éditeur. Initiée dès son plus jeune âge à la musique, elle fait l’apprentissage de la flûte à 6 ans, puis du piano et de la guitare, quelques années plus tard. Grandissant dans un environnement calfeutré de musique, il n’est pas étonnant de la voir se lancer à son tour dans une carrière artistique…

Repérée par le perspicace Clive Davis (elle est d’ailleurs diplômée du Clive Davis Department of Recorded Music), réputé pour son flair (il découvre Alicia Keys il y a 10 ans, Whitney Houston encore plus tôt, et demeure l’un des entrepreneurs/producteurs les plus chers à l’industrie Hip-Hop/RnB américaine), Elle Varner est alors signée sur son label J Records (englouti en octobre dernier par RCA, avec Arista et Jive).

Une carrière en devenir qui semble prendre le même chemin que celle de Jazmine Sullivan (espérons toutefois une issue différente), autre révélation de la maison Davis.

La comparaison n’est d’ailleurs pas anodine tant les univers des deux chanteuses se chevauchent. Un talent certain, un univers empreint de Soul et de H&H, une voix légèrement cassée, des singles à rapprocher… A la manière d’une Jazmine, Elle Varner cultive un goût prononcé pour les atmosphères Oldschool, (“Only Wanna Give it to You” sample Michael Jackson et Biz Markie pendant que Jazmine s’amusait, il y a un an, avec Mary J. Blige, les HoneyDrippers et… Biz Markie) et possède une réelle maîtrise de sa voix. Des gimmicks en moins… Le look en plus !

Très attendu, le premier album de Elle Varner, Perfectly Imperfect (dont vous pouvez télécharger le sampler ici) devrait sortir au premier trimestre 2012 (on murmure qu’Alicia Keys aurait participé au projet). C’est sur, l’an prochain, il faudra compter avec Elle.

“Refill”

“Soundproof Room”

SITE OFFICIEL

Laisser un commentaire