Réentendra-t-on D’Angelo ?

Charles Bradley en concert à la Salle du Kao (Lyon)
21 juillet 2011
BOOMBASTIC PARTY
22 juillet 2011

Reviendra… Reviendra pas ? Une question qui taraude les fans de notre “Hot Brown Sugar” de D’Angelo, depuis plusieurs années maintenant… En effet, on apprenait récemment que le retour du crooner est plus qu’imminent. Mais cette annonce n’aurait-elle pas un goût de déjà vu ? Dans le genre déja vu de déjà vu de déjà vu, pour qui guette le comeback du chanteur depuis maintenant 11 ans…

Si l’on remonte la machine temporelle, on dénombre ainsi une petite dizaine d’annonces de ce type depuis son interminable retrait de la scène musicale.. Le troisième album de D’Angelo, intitulé James River, n’est pour l’instant qu’illusion et cela fait quelques années que cela dure…

Détention de drogue, accident de voiture, prise de poids, diverses arrestations dont la dernière il y a un an, pour racolage… Et pas la moindre trace de musique (excepté un best-of sorti en 2008 et quelques rares collaborations), c’est le malheureux quotidien du chanteur depuis une “petite” dizaine d’années.

Dernièrement, on découvrait la présence de Mark Ronson sur son nouveau disque, les deux artistes ayant aussi collaboré sur une compilation du producteur anglais, Record Collection. Annonce suivie d’un nouveau silence radio…

D’Angelo & Mark Ronson – Glass Mountain Trust

Aujourd’hui, il semblerait que D’Angelo (ou son mirage) soit finalement de retour. Le chanteur aurait intégré un studio new-yorkais pour une session d’enregistrement aux côtés de deux de ses collaborateurs et amis de longue date, Ahmir ?uestlove, des Roots, et le bassiste Pino Palladino (qui joue sur la quasi-totalité des titres composant le second album de D’Angelo, Voodoo), ainsi que du producteur Russell Elevado. “La plupart des gens ont pour habitude de dormir passé Minuit. D’autres préfèrent travailler sur un nouvel album, attendu depuis 11 ans”, déclarait ?uestlove, sur Twitter, le 12 Juillet dernier. Propos suivis de près par de nombreux autres (et non moins alléchants) tweets : “On vient juste de faire un classique. A 4:28 du matin. Je le jure devant Dieu” “Mec, je suis complètement transformé. Il est presque 3h du mat’. La musique Peut guérir.”

James River, nouvel et troisième album de D’Angelo, serait quasiment terminé et devrait (emploi du conditionnel, toujours de rigueur) sortir d’ici la fin de l’année (mouais), sur le label J Records (intéressant)… Mais pourrait aussi n’atterrir dans les bacs que début 2012, selon l’avancée du travail (bah tiens).

Quant au contenu, on ne sait pas grand chose pour le moment, les sessions studios ayant été multiples mais souvent entrecoupées de longues pauses. Côté guests, de nombreux artistes et musiciens ont été annoncés ou même vus dans l’entourage de D’Angelo, ces derniers temps. Outre Ronson, Questlove et Palladino, Prince, John Mayer, Cee Lo, Raphael Saadiq et Roy Hargrove ont souvent été cités parmi les possibles contributeurs de l’album. Si nous ne pouvons nous empêcher d’accueillir cette nouvelle avec des pincettes (encore une fois), il faut bien admettre que ces quelques nouveaux détails et cette apparente avancée du travail du chanteur sur son nouvel effort font extrêmement plaisir !

D’ANGELO, VOODOO SINGER…

D’Angelo, c’est 2 albums cultes, et bien le triple de classiques. L’histoire démarre en 1994, alors âgé de 20 ans, D’Angelo débarque sur une scène urbaine dominée par les beats New Jacks, les odes Hip-Hop et les balades sirupeuses. Le chanteur compose son premier grand hit “U Will Know”, chanson thème du film Jason’s Lyrics, où il retrouve les plus grands vocalistes Soul/R&B du moment. L’année suivante sort Brown Sugar, son premier album, qui fait alors office d’ovni tant il est éloigné de la mouvance sonore de l’époque.

De nouveaux jours sont arrivés, un nouveau genre musical se dessine progressivement à l’horizon, la Neo Soul, dont D’Angelo est certainement l’un des précurseurs, aux côtés de Groove Theory et de la chanteuse Joi, qui joue elle aussi un rôle clé dans l’émergence de ce courant musical “décalé”. D’Angelo est l’un des premiers artistes, à donner à la Soul un véritable regain d’énergie.

Hissé au rang de classique dès sa sortie, Brown Sugar, aligne les hits : “Brown Sugar”, “Lady”, “Cruisin”. Il précède le terrible et mystérieux Voodoo, qui sort 5 ans plus tard et offre la consécration à l’artiste, lui permettant à juste titre de rafler le prix du meilleur album R&B de l’année aux Grammy Awards.

A cette période, D’Angelo est l’une des nouvelles têtes les plus populaires de la “Black Music”, on le sollicite tant dans le milieu Soul que le milieu H&H, Method Man, The Roots, A Tribe Called Quest, mais encore Slum Village, faisant appel à sa voix racée ou à son génie du clavier. Le public est alors bien loin d’imaginer qu’il savoure les derniers titres de l’artiste avant une longue période de disette…

Réentendra-t-on D’Angelo ? La réponse dans quelques semaines, mois, ou années (pas plus, c’est promis)…

DISCOGRAPHIE

MYSPACE

0 Comments

  1. STRiiTSoOL dit :

    [b]My man D’. !!!
    Ces albums sont toujours dans la boite à gants ! [ /b]

  2. Dizzle dit :

    D’Angelo ferait même du rap avec son cousin et 2 autres gars… enfin l’info remonte… Je crois que le jour où D’Angelo disparaîtra… on aura le droit à une floppée de disque post-mortume…

  3. Ania dit :

    @ Roof : Idemmmm ! Et je me dis que Wow, il manque sérieusement aujourd’hui. Seulement deux albums, j’ai peine à y croire. Deux albums “parfaits”.

  4. STRiiTSoOL dit :

    [b]Oulà, elle doit pas être de toute fraiche cette interview … (Dilla étant décédé en 2006).[/b]

  5. Ania dit :

    Oui je me souviens de ce jour. 🙁
    Une semaine avant j’achetais son dernier album Donuts. 🙁

  6. Dizzle dit :

    à défaut de sortir des albums… apparemment D’ squattent les studios… du coup, doit y’avoir une plethor de bootlegs… de quoi faire plein d’albums posthumes… ou du moins, au moins un… et si il cartonne, ça s’enchainera. N’oublie pas qu’un artiste mort est souvent plus reconnu que de son vivant…

Laisser un commentaire