El DeBarge s’offre une seconde chance

Faith Evans – Something About Faith – 2010
19 août 2010
Calvin Richardson – America’s Most Wanted – 2010
20 août 2010

La musique est bien souvent une affaire de famille comme nous le montre le clan DeBarge depuis une trentaine d’années. A l’origine du succès, cinq frères et soeurs qui poussent la chansonnette au début des années 80 et poursuivent une carrière en groupe prospère pendant dix ans. La musique, parfois, vous fait également prendre les mauvaises décisions et vous entraîne vers le bas…

C’est dans la réunion de ces quelques lignes que prend racine le retour d’El DeBarge, après une lourde période de déboires liée à ses problèmes de drogue et à ses deux années passées en prison.

Fort d’une carrière solo qu’il embrasse en 1986, avec la sortie de son premier album éponyme chez Motown, le plus connu de la fratrie DeBarge s’offre une seconde chance, un cinquième départ si l’on se fie aux quatre albums accouchés par le chanteur, après seize ans d’absence.

Nouvelle chance et défi personnel pour l’artiste, véritable cadeau pour les fans, le retour d’El DeBarge a été officialisé lors de la dernière édition des BET Awards, où l’artiste a alors interprété ses grands classiques ainsi qu’une poignée de nouveaux morceaux.

Il s’est également exprimé sur le contenu et la symbolique de ce cinquième album baptisé Second Chance. “J’ai conçu Second Chance pour partager les différents combats que j’ai menés. J’ai ressenti le besoin de parler de tout ça pour apporter mon témoignage et mon soutien à tous ceux qui traversent ce genre d’épreuves et veulent, eux aussi, une seconde chance. Pendant ces quelques années, j’ai perdu beaucoup de temps, j’ai perdu de nombreux amis et malgré les lourdes conséquences, je suis là, je suis de retour. Quand tu vis ça, tu ne veux plus jamais reprendre le mauvais chemin. Nul besoin d’expérimenter les drogues. Certains disent que l’expérience, l’expérimentation sont les meilleurs enseignements de la vie, mais pour moi, c’est faux. On n’a pas besoin de ça pour grandir et se forger un caractère. Je souhaite juste apprendre de mes erreurs.”

Et si certains de ses pairs sont aujourd’hui très marqués par leur passé d’addiction, il faut bien avouer, après écoute du premier single et de ses dernières performances, que le crooner a conservé son aisance et la douceur de sa voix de falsetto…

Attendu pour la rentrée prochaine, Second Chance sortira sur Geffen Records. Côté production, El DeBarge n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il s’est entouré du fleuron des producteurs de R&B, avec à ses côtés, les illustres Jimmy Jam & Terry Lewis, mais aussi, Ron Fair (Christina Aguilera, Black Eyed Peas), Mike City (Anthony Hamilton, Brandy, Dave Hollister, Usher), les Avila Brothers (Aretha Franklin, Janet Jackson, Usher, Mariah Carey, Leela James) et Babyface… Ou comment orchestrer un retour en grandes pompes !

Avec un tel casting, le retour d’El DeBarge prend des airs de comeback de l’année… Réponse le 28 Septembre 2010 !

Site officiel

0 Comments

  1. Dizzle dit :

    D’ailleurs à vérifier, mais “Second chance” sonne très Babyface…

    Bonne nouvelle cet album ! 🙂

  2. Jazz dit :

    Tres bon morceau (qu’on a d’ailleurs pu découvrir dans notre playlist :P), superbement interprété. Le single prend d’autant plus d’ampleur à la lumière des déboires de El Debarge que Ania nous a bien décrit.

    Le retour devrait à mon avis reussit surtout avec cette team de producteur.

    PS: A noter que 50 Cent serait surement en feat. sur l’album.

  3. Ania dit :

    Oui c’est une bonne nouvelle ! Je n’avais pas été trop séduite par le single la première fois que je l’ai entendu, mais avec la lumière apportée sur les textes, il prend effectivement plus de sens. Puis même, sans ça, je l’ai réécouté plusieurs fois depuis et j’aime de plus en plus !

    Quant aux producteurs… C’est juste ENORME. Il réunit les meilleurs et pas forcément les plus sollicités à l’heure actuelle, donc à priori on peut s’attendre à quelque chose de beau, de bon et d’assez différent de ce qui passe sur les ondes et les chaines de clips us…

    Je suis impatiente !

    P.S.: Oui j’ai lu ça pour 50… Ca a au moins le mérite d’attiser ma curiosité ! 😉

Laisser un commentaire