R. Kelly à la sauce 70’s

Proud To Be, un retour qui a fière Allure
24 février 2011
Carl Thomas prépare son comeback
25 février 2011

R. Kelly est un homme versatile et nous le montre une nouvelle fois. Alors que l’artiste annonçait récemment travailler sur son nouvel album, R. Kelly pourrait bien à nouveau changer ses plans…

Incorrigible nostalgique, R. Kelly déclarait dernièrement que son douzième opus ne serait autre qu’une énième suite de 12 Play, album encore considéré par beaucoup, comme sa création majeure (lui offrant notamment son premier #1, le titre “Bump N Grind” qui reste 12 semaines au sommet des charts). Ainsi, après 12 Play sorti en 1993, puis TP2.Com en 2000, TP3: Reloaded, en 2005, et 12 Play, 4th Quarter, jamais officiellement paru, R. Kelly introduit The Return Of 12 Play: Night of the Living Dead.

En prévision depuis plusieurs mois maintenant, l’album (anciennement baptisé Zodiac) devait initialement sortir fin 2010, mais l’artiste chamboule ses projets et lui préfère Love Letter, grandement influencé par l’ère 60’s (selon ses dires). En effet, c’est à la suite d’une soirée organisée par le chanteur, il y a 2 ans, sur le thème des années 60 et au cours de laquelle il reprend, dans son intégralité, l’album Live au Copacabana de Sam Cooke (1964), que naît l’idée d’un album concept largement inspiré par son mentor, rendant hommage à l’amour et aux femmes. Trouvant Zodiac trop éloigné de son idée, R. Kelly met l’album de côté pour se concentrer sur l’élaboration de Love Letter.

Mais alors que le chanteur reprend tout juste le travail sur The Return Of 12 Play, nouveau rebondissement… R. Kelly déclare vouloir explorer plus en profondeur certaines périodes de la musique afro-américaine. Amplement influencé par les artistes Soul/R&B des années 60 et 70, comme par le dress code propre à ces différentes tranches du passé, l’interprète de “If I Could Turn Back the Hands Of Time” formulait il y a quelques jours, son envie de créer un autre album concept, orienté 70’s.

“Je pense me replonger dans la période “Shaft” et voir comment je pourrais l’exploiter et en imprégner ma musique. Quand j’étais plus jeune, je regardais souvent Retour vers le Futur, avec Doc et Marty, qui sautent dans cet étrange véhicule et voyagent dans le temps. Je disais toujours “Hey, c’est exactement ce que je veux pouvoir faire avec ma musique, créer ma propre machine à remonter le temps et naviguer où je veux, quand je veux, à travers les époques.” (Propos recueillis par Will Oldham, pour interviewmagazine.com)

Nostalgique, versatile et caméléon, trois traits caractérisant un artiste portant aussi bien la casquette d’interprète que de producteur, d’arrangeur ou de compositeur, capable du pire comme du meilleur, du son club commercial aux hymnes de crooner, en passant par la balade tendancieuse ou la réflexion spirituelle. Le quatrième volume de 12 Play pourrait donc être à nouveau repoussé… Affaire à suivre !

En attendant, découvrez un nouvel inédit de R. Kelly, “Back to the Way We Are” :

0 Comments

  1. Jazz dit :

    Ce fameux “12 Play à l’air de l’obséder, on dirait qu’a chaque suite il tente de retrouver la qualité de cet opus sans y parvenir…

    Sinon l’inédit de R.Kelly est tout juste une reprise du morceau de London, Back To The Way sorti en 2009 8)

  2. Ania dit :

    Oui il fait partie d’un package de 3 “inédits” constitué uniquement de nouvelles versions de morceaux (et donc visiblement pas seulement les siens), dont Taxi Cab. Je ne connais pas la version London, mais j’aime beaucoup celle de Kellz, ce n’était pas une démo ?
    Si t’as un lien ?

  3. Jazz dit :

    Effectivement la version de R. n’est pas mauvaise ! Sinon la version de London est sorti officiellement en single en 2009, voici son clip : http://www.youtube.com/watch?v=lQdfW34v52g 😉

Laisser un commentaire