Cee-Lo Green chante une démo de Whitney Houston
3 mars 2012
La sélection Soul ♥ R&B de la rédaction N°84
4 mars 2012

Parce que les personnes qui gravitent autour de la planète Musique sont aussi des acteurs qui comptent, SoulRnB.com vous donne régulièrement rendez-vous dans ses colonnes avec un(e) passionné(e) de musique, afin de découvrir son univers, ses anecdotes, etc.

Dj Miss Mak est l’une des premières et seules “djettes” Hip-Hop en France, et débute, à tout juste 23 ans, dans ce milieu très masculin. Très vite, elle collabore aux soirées « The Golden Years of Hip-Hop », avant de rejoindre le collectif FBI crée par DJ Spank. En parallèle, avec son association Talents d’Artistes, elle mixe aux Coulisses et organise les soirées « Feel The Vibe » ou encore le Festival « Tour d’Horizon ». Eclectique et boulimique de travail, elle sévit sur son blog UrbanPlayGirl, mais aussi à la radio sur Génération 88.2, et sur Trace Radio / Goom Radio avec sa propre émission « Rock Your Soul ». Sa réputation n’est plus à faire et Miss Mak a déjà mixé aux côtés de djs de renom : Dj Dee Nasty, Dj Battle, Dj Noise, Cut Killer… pour ne citer qu’eux !

T’écoutes quoi là maintenant ?En ce moment je bloque vraiment sur le titre de Deemi, “Soundtrack of my life”. C’est un titre qui est sorti il y a quelques années et que je ré-écoute régulièrement. Je bloque souvent sur des sons, que je mets en repeat, repeat et repeat pendant une période, heureusement qu’on n’est plus en mode cassette audio sinon je serais un peu dans la m***e (rires). J’ai même décidé de partager mes repeats chaque semaine sur mon blog.

Ta playlist du moment ? Ma playlist est assez variée en fait : Hip-Hop, RnB, Soul, Dancehall… En ce moment je ré-écoute beaucoup l’album de Donell Jones, Where I Wanna Be, j’écoute le nouvel album de Youssoupha que je trouve très fort, Noir D****, l’album de Common, The Dreamer/The Believer, les mixtapes de The Weeknd, mais aussi l’album de Drake, Take Care. En tant que dj, j’écoute aussi énormement de singles d’artistes différents : Wale, Big Sean, French Montana, Busta, The Future… Toute la scène Hip-Hop et R&B, même si je trouve qu’il y a de moins en moins d’artistes R&B, et encore moins que je passe en soirée !

Ta découverte Soul / R&B de l’année ? On est encore en début d’année et pour l’instant, aucun newcomer ne m’a transcendé.

Les 3 albums Soul / R&B que tu rachèterais 1000 fois si tu les perdais 1000 fois. C’est dur, très dur ! The Miseducation of Lauryn Hill et les albums de R. Kelly… Désolée je ne peux pas me décider !!! 12 Play, TP-2.com, R., c’est trop dur !!! Je pourrais également racheter indéfiniment Love Always de K-Ci & JoJo, l’album de LSG, Usher et My way, deux albums de Usher, Where I Wanna Be de Donell Jones, Age Ain’t Nothing But A Number d’Aaliyah, enfin, je peux continuer comme ca un bon moment (rires). Pendant la période 90’s jusqu’à 2002-2003, je trouve qu’il y a eu de vraies perles. Attention, je ne dis pas que je n’aime pas ce qui se fait maintenant, mais mes trésors, je les trouve sur la période passée.

La rencontre musicale qui t’as le plus marquée ?Le moment le plus marquant pour moi, celui qui a vraiment été mon point de départ, c’est une soirée, oui une soirée. Je devais avoir 14 ans. Et vous savez, à cet âge là, quand on a une grande soeur, on veut toujours aller avec elle quand elle sort. J’avais réussi à convaincre la mienne de m’emmener à une soirée qu’un pote à elle du lycée organisait. Quand je suis arrivée, quelle surprise ! C’était dans une grande salle, comble, avec une ambiance de malade ! Ca devait être en 93 ou 94, j’étais en 3ème. Les gens dansaient comme des oufs sur de la New Jack, et je me suis dit mais qu’est ce que c’est que ca ? J’ai kiffé ! C’était vraiment “good vibe”, comme j’aime bien dire. Je dansais déjà à l’époque, j’ai continué mais je me suis intéressée un peu plus à la musique en écoutant tout ce qui passait : Guy, Bobby Brown, Hi-Five, Boyz II men, SWV, Groove Theory, 2Pac, Arrested Developement et j’en passe ! Je suis ensuite passée au mix sans me poser trop de questions. Au départ, je mixais presque uniquement les sons de cette époque.

Ta musique, combien tu l’aimes ?J’écoute de la musique en permanence, dans les transports, au taf (j’ai la chance d’avoir un bureau pour moi toute seule), chez moi. Vu que je mixe, je peux écouter de la musique 8-9h d’affilée. J’achète beaucoup plus de titres que d’albums via itunes, mais quand j’ai vraiment aimé un album je vais l’acheter en physique (le dernier, c’était Youssoupha) et ca m’arrive peut être une fois tous les deux mois. Par contre, j’achète souvent des albums ou des best-of d’artistes plus anciens comme Marvin Gaye, les Temptations, Ray Charles, les Isley Brothers…

Ton dernier concert ? Et le prochain que tu ne veux absolument pas manquer ?Mon dernier concert, c’était dimanche au Bataclan, un gros plateau Hip-Hop avec GZA, Dilated Peoples, Outerspace et Jedi Mind Tricks, c’était un concert de dingue ! J’ai kiffé, une grosse vibe Hip-Hop, des instrus vraiment lourdes, un public très réceptif ! Avant celui là, j’étais au concert de D’Angelo, beaucoup d’avis différents sur ce concert, mais personnellement, j’étais contente de le voir sur scène. J’aimerais bien voir Missy Elliot ou Mary J Blige !

Et le concert qui t’a le plus marquée ?J’en ai trois : Lauryn Hill au Zénith en 1999, Jay-Z au Zénith en 2006 (avec Rick Ross en première partie) et R. Kelly au Bataclan l’année dernière, mais je crois que c’est surtout celui de R. Kelly. Je l’avais loupé en 2003 (je crois), donc là c’est vraiment un “rêve” qui s’est réalisé (rires). C’est un concert qui m’a marquée car c’est un artiste que j’adore et dont j’adore les titres. Puis, on le sait tous, la musique fait appel à nos émotions, et j’ai beaucoup écouté R. Kelly, donc quand je ré-entends certains titres, oulala les souvenirs reviennent (booms, premières rencontres…).

L’artiste que tout le monde déteste sauf toi ?Ça, à vrai dire, je ne sais pas… Joker !

Et inversement, l’artiste que tu detestes et que tout le monde aime ?Je ne déteste personne. Par contre, il y a une artiste que beaucoup adorent et adulent, mais qui ne me touche pas, c’est Lana Del Rey. Oui, ça y est, j’entends d’ici les cris et les révoltés qui se diront “mais comment elle peut dire ca… ?”, et bien oui, je n’aime pas du tout…

L’artiste Soul / R&B que tu voudrais rencontrer et/ou interviewer ?J’ai pu rencontrer ou interviewer ces dernières années des artistes tels que Estelle, Aloe Blacc, Redman, Das EFX, Sean Paul, Wiz Khalifa… Mais j’adorerais interviewer R. Kelly. Même si on l’entend moins en ce moment, il a réussi à traverser les décennies et à nous offrir des albums, des titres R&B toujours dans l’ère du temps, tout en gardant son style (excepté sur Love Letter qui m’a un peu déçue). J’espère pouvoir également interviewer Mary J. ou encore Lauryn Hill.

Quel artiste aimerais-tu faire renaître ? Presque sans hésiter : Aaliyah. Pour moi, c’est une chanteuse qui n’a pas eu le temps de montrer tout son talent, même si elle a fait beaucoup en peu de temps ! Bon, je ne parle pas des icônes comme Mickael Jackson ou encore Whitney Houston qui vient de nous quitter.

LA P’TITE QUESTION POINTUE : Est-ce que tu chantes sous la douche ? Ahahah, oui et j’adore ca !!! Tout le monde y passe “No one knows how to love me quite like you doooooo, no one knows how….” (Rires)

 

Retrouvez Miss Mak sur Trace Radio / Goom Radio, dans “Rock Your Soul”,tous les dimanches de 22h à 00h !

Mais aussi sur…

Facebook | Twitterdjmissmak.com | urban-playgirl.com

Laisser un commentaire