[1969-2011] Au Revoir Nate Dogg

RL (of Next) – Back 4 More [NEW] [2011]
16 mars 2011
Sam Cooke, le biopic pour bientôt
16 mars 2011

Une bien triste nouvelle s’abat cette fois sur le monde du hip-hop. Nous apprenons la mort du légendaire Nate Dogg (décédé hier, Mardi 15 Mars 2011) artiste majeur de la côte ouest américaine et de la scène Hip-Hop/R&B toute entière.

Seul ou entouré des 2Pac, Snoop Dogg, Warren G et autres Dr Dre et Jermaine Dupri, Nate Dogg a fait ses armes dans le milieu du Gangsta Rap, où il faisait figure d’artiste incontournable, éminemment respecté par ses pairs, agrémentant de sa voix hypnotique et si singulière, de nombreux morceaux devenus cultes, parfois par sa seule présence.

Auteur de quelques albums en solo, dont l’inoubliable Music & Me sorti en 2001, Nate Dogg avait cependant complètement disparu de la scène musicale internationale, en raison de graves problèmes de santé, dont un premier accident cardio-vasculaire l’ayant rendu hémiplégique (la partie gauche de son corps était paralysée), en 2007.

Aujourd’hui, Nate Dogg tire sa révérence, emporté par des complications de santé, à l’âge de 41 ans, dans sa ville natale de Long Beach, en Californie.

Snoop Dogg n’a pas tardé à s’exprimer, laissant ces quelques mots sur Twitter : “Nous avons perdu une vraie légende du hip hop et du R’n’B. L’un de mes meilleurs amis qui était comme un frère pour moi depuis 1986. Tu vas me manquer parce que ça me rend si triste, mais je suis si heureux d’avoir grandi avec toi. On se reverra au paradis car tu sais que comme le dit le slogan, tous les chiens vont au paradis.”

Nate Dogg naît le 19 Août 1969 à Long Beach et pousse ses premières vocalises dans l’église de son père pasteur. Son amour pour le rap se fait bien vite sentir, l’artiste rencontrant par ailleurs à la même époque, deux de ses futurs alliés : Warren G et Snoop Dogg. Le chanteur est signé sur le célèbre label Death Row en 1993 et voit ainsi sa carrière décoller à coups de collaboration avec des MC oh combien réputés de la scène Rap US : 2Pac (“All About You”), Snoop Dogg (“Bitch Please”, “Ain’t No Fun”), Dr Dre (“The Next Episode”), Warren G (avec qui il forme le groupe 2.1.3., aux côtés de Snoop Dogg, mais surtout Warren G avec qui il sort “Regulate”, titre mythique du mouvement g-funk et de la culture hip-hop en général), 50 Cent (“21 Questions”) ou encore Mos Def (“Oh No”)… Et la liste est encore bien longue.

Au revoir Nate Dogg…

DISCOGRAPHIE

0 Comments

  1. mira dit :

    il avait bien raison quand il chantait “Nobody does it better (than me)” 🙁

    Au revoir Nate Dogg…

  2. Jazz dit :

    Un artiste talentueux, un des parrains de la G-Funk avec Warren G, il a construit sa carriere à base de featuring, car paradoxalement ses lps n’ont jamlais decollé dans les charts, va comprendre…

  3. Ania dit :

    Non car comme pour beaucoup, sa force était justement de poser son chant sur des instrus rap aux côtés de monstres sacrés du genre. Il accrochait plus sur les refrains que sur des morceaux entièrement chantés, qui avaient certainement un potentiel “commercial” plus faible car moins “uniques” ? Ce que je peux comprendre, quand même, Music & Me, je l’ai vraiment saigné, rien que pour I Pledge Alliance, Your Woman Has Just Been Signed qui est trop entraînante et Backdoor… Cette instru, ce chant saccadé “Let-s-get-lo-ne-lyyyy !”… LOVE.

  4. Jazz dit :

    Justement quand tu regardes un artiste comme Akon, celui ci “cartonne” (en terme de vente on s’entend bien) autant sur les featuring que sur ses sorties en solo, c’etait aussi vrai à l’epoque pour Lil’Mo par exemple. De plus la sortie d’un single “feat Nate Dogg” reste tout autant unique que la sortie d’un single de “Nate Dogg feat”.
    D’ou le paradoxe, un artiste reconnu et apprecié sur les refrains, mais delaissé quand le mot “featuring” le succede au lieu de le preceder…

  5. STRiiTSoOL dit :

    DPGC SNiF …
    [i][b]
    “Nous avons perdu une légende du hip-hop et du rn’b. L’un de mes meilleurs amis depuis 1986. Tu me manques, je suis tellement triste mais tellement heureux d’avoir pu grandir avec toi et je te reverrai au paradis parce que tu connais le proverbe, tous les “Doggs” vont au paradis”.[/i]
    -Snoop-[/b]

  6. Buscape dit :

    Il laisse dans la solitude toutes les “oz” qu’il avait dans chaque département (area code).
    Chaque featuring avec cet artiste assurait un succès, un timbre de voix qui manquera beaucoup dans le hip hop.

  7. bibi93 dit :

    Le Hip-Hop a perdu un de ses plus grands chanteurs: REST IN PEACE NATE DOGG.

  8. DreamyZaza dit :

    :'( deg !! RIP

Laisser un commentaire