CJ Hilton, porte-drapeau de la nouvelle génération Soul / R&B

Johnny Gill- It would be you.mpg
13 octobre 2011
Soirée Back To Basics speciale Jay-Z au Bizz’Art (Paris)
13 octobre 2011

CJ Hilton, de son vrai nom Christopher Hilton Jr, est un artiste qui va compter de plus en plus sur la scène Soul / R&B internationale. Auteur / Compositeur nominé aux Grammy, il apparaît depuis quelques années au micro, et sa voix se fait dorénavant autant apprécier que sa plume ou ses talents de musicien.

Aujourd’hui âgé de 21 ans, on lui prête déjà le rôle de porte-drapeau de la nouvelle génération. CJ prépare actuellement son premier album Cold Summer, propulsé par le single “So Fresh” en featuring avec Nas, où le ton est clairement donné. Dans ce titre, il ne se cache pas de ses influences Soul en reprenant “Sexual Healing” de Marvin Gaye, tout en y apportant une énergie contemporaine et urbaine, pleine de jeunesse. “Je n’ai pas l’impression que d’autres jeunes proposent des chansons soulful, inspirées de Musiq Soulchild ou John Legend, on dirait qu’ils ont peur de s’y essayer… Contrairement à moi, et c’est ce que je vais créer !”

Remarqué par Ginuwine qui le présente à Tommy Mottola (ex-manager / mari de Mariah Carey, et grand manitou de l’industrie musciale), sa première expérience signée se fait sur Capitol, d’où naîtra une collaboration remarquable sur “Never Give You Up”, aux côtés de Raphael Saadiq et de Stevie Wonder. Cette rencontre et grande expérience avec ses idôles permettent à CJ de poursuivre son aventure musicale auprès de Marsha Ambrosius (de Floetry) et Salaam Remi (producteur pour A Tribe Called Quest, Nas et Amy Winehouse).

Raphael Saadiq ft. Stevie Wonder, CJ Hilton – Never Give You Up (2008)

Complicités qu’on espère retrouver sur Cold Summer, album inspiré de ses trois dernières années et notamment de sa séparation avec son ancienne petite-amie, il y a deux étés de cela. Produit au sein de RCA Records, sa nouvelle maison de disque, il y retrouve Mario Barrett, avec qui il avait collaboré sur Turning Point, à tout juste 16 ans, et avec qui on lui prête donc des liens de parenté, CJ dément : “Nous sommes tous deux originaires de Baltimore, nous avons été aux mêmes écoles, et ironiquement, on se retrouve aussi sur le même label ! Aujourd’hui, il m’aide d’ailleurs sur mon projet, et réciproquement !”. Les deux amis travaillent également sur le prochain album de Usher.

0 Comments

  1. Dizzle dit :

    Mario, qu’on retrouve à la fin du clip de “It Ain’t Easy”, en train de manger des Wings ! ;D

  2. Ania dit :

    J’aime plutôt bien ce qu’il fait. Et comme tu le fais transparaitre dans l’article, il a un petit truc assez différent des autres. Voyons voir l’album… En espérant que sa promotion et sa sortie soient moins hardues que ce qu’on connait dans le circuit depuis quelques temps…

  3. Jazz dit :

    Et apparemment Saadiq n’aurait pas trop apprécié que CJ Hilton signe chez RCA (J records à l’époque) car il voulait le signer sur son label Velma Records…

Laisser un commentaire