Tweet fait son retour avec une reprise d’Aretha Franklin

Bobby Womack – The Bravest Man In the Universe – 2012
6 juin 2012
Soirée Paris Groove University à La Scène Bastille (Paris)
8 juin 2012

Hormis quelques rares collaborations et inédits, nous avions peu de nouvelles de Charlene Keys, plus connue sous le nom de Tweet, qui avait su nous séduire de sa voix fine et de son univers atypique, au début des années 2000.

La chanteuse avait sorti deux très beaux albums, le second (It’s Me Again, 2005) confirmant la promesse du premier, Southern Hummingbird, paru en 2002.

Un troisième disque, Love Tweet, aurait du suivre en 2008, mais suite à de nombreux reports et un changement de label, l’album ne verra finalement jamais le jour.

Aujourd’hui signée sur le label DuBose Music Group (dont la vocation première est de produire des séries télévisées sur des artistes R&B US à l’instar de Keyshia Cole, Monica et Trey Songz), Tweet a repris le chemin des studios et travaille actuellement sur un nouvel album, Simply Tweet.

Suivant l’exemple probant de nombreux rappeurs américains (Kanye West, Timbaland Swizz Beatz), la chanteuse a officialisé son retour sur Twitter en lançant, ce mardi 5 Juin, la série des #TweetTuesdays.

Tweet – Day Dreaming

Hier, Tweet dévoilait donc un premier inédit sur la toile, “Day Dreaming”, reprise du classique d’Aretha Franklin sorti en 1972. Et si l’exercice de la reprise (notamment quand on s’attaque à du Aretha) s’avère souvent risqué sans être forcément concluant, Tweet s’en sort plus qu’honorablement, emportant la chanson dans une sphère nouvelle. La chanteuse parvient, avec une grande classe, à préserver la saveur de l’original tout en y imprimant sa propre patte.

Dans l’hypothèse d’une sortie d’ici la fin de l’année, “Day Dreaming” ne devrait cependant pas figurer sur l’album. Par ailleurs, Tweet devrait faire une apparition sur le prochain disque d’Angie Stone, le temps d’un duo sur le titre “Sisters”.

SITE OFFICIEL

Laisser un commentaire