Corinne Bailey Rae – The Love EP – 2011
27 janvier 2011
Just Chill Afterwork au Oh La La Bar (Paris)
29 janvier 2011

[1944-2011] Gladys Horton, des Marvelettes, nous quitte

Gladys Horton, membre co-fondatrice du groupe The Marvelettes, est décédée ce Mercredi 26 Janvier, à l’âge de 66 ans. L’artiste aurait trouvé la mort de façon naturelle, dans une maison de repos, en Californie.

Avec les Supremes, les Marvelettes furent l’un des bands féminins emblématiques de la Motown des années 60 de Berry Gordy, qui a exprimé ses condoléances à la famille de l’artiste : “Gladys était une femme très très spéciale et j’aimais sa façon de chanter, avec cette voix râpeuse et si soulful. Elle nous manquera à tous et fera à jamais partie de la famille Motown.”

The Marvelettes connaissent leurs premiers émois artistiques à la fin des années 50. A l’époque, Gladys, native de Détroit, fréquente le lycée et monte The Casinyets (“Can’t Sing Yet”), avec quatre camarades de sa chorale. Les adolescentes tentent leur chance lors d’une audition aux studios Motown, auprès de Smokey Robinson et Berry Gordy. Charmé par le groupe, le créateur du label prend les Casinyets sous son aile et les signe dans la foulée. The Casinyets deviennent The Marvelettes et sortent leur premier single, “Please Mr Postman”, en 1961. Le succès est immédiat, propulsant alors la carrière de Gladys, âgée de seulement 17 ans, et ses co-équipières. “Please Mr Postman” devient le premier grand hit populaire de la maison Motown, en se plaçant en tête du Billboard Hot 100, et permet alors au label de décoller. Gladys Horton officiera en tant que lead-vocal du groupe pendant quelques années, avant de céder sa place à Wanda Young, pour définitivement quitter le groupe à la fin des années 60. La chanteuse poursuivra l’aventure seule quelques temps et tentera un retour avec son ancienne partenaire Wanda, dans les années 90.