Chris Brown invite Tank, R. Kelly et Anthony Hamilton sur le remix #3 de « Back To Sleep »
10 avril 2016
La sélection #SoulRnB de la rédaction N°207
10 avril 2016

After 7, l’interview de SoulRnB

En avant propos, faisons un bref retour sur l’histoire du groupe. Fondé en Indiana à la fin des années 80, le groupe After 7 est composé de Kevon et Melvin Edmonds ainsi que de leur ami Keith Mitchell.

Cette période correspond également à l’éclosion d’un des plus talentueux duos de compositeurs et producteurs : L.A. Reid et Babyface. Ce dernier, qui n’est autre que le frère cadet de Kevon et Melvin, devient une référence des classements R&B. Avec son compère L.A., il écrira et produira pour de nombreux artistes établis et en devenir tels Karyn White, Paula Abdul et Bobby Brown.

En 1988, alors que le groupe vient de se relocaliser sur Los Angeles pour rejoindre  L.A. & Babyface, il signe avec Virgin Records et commence à travailler sur son premier album.

After7-Front L’opus sortira l’année suivante et connaîtra un succès immédiat. Il sera certifié platine et sera porté par ses deux n°1 aux BillBoard R&B,  Can’t Stop et  Ready Or Not. Ces deux morceaux atteindront également le top 10 du BillBoard Hot 100 et seront disques d’or.

Le groupe passera une bonne partie des trois années suivantes à tourner avec des artistes tels Patti LaBelle, Gladys Knight, The Whispers, et Whitney Houston. Dans le même temps, ils sortiront un nouveau single qui atteindra le Top 10 (#7) du classement R&B, Night Like This, que l’on peut retrouver sur la BO du film The Five Heartbeats (1991).

A cette même période L.A. et Babyface sont attelés à la création du futur LaFace Records à Atlanta. Le groupe, parti également sur Atlanta, doit alors se prendre en main et se tourne vers de nouveaux producteurs tels Dallas Austin et Randy Ran (associé de Jimmy Jam et Terry Lewis) pour réaliser leur second album, Takin’ My Time (1992).

TakinMyTime.55a8024128a0ef5666d1f010._AA240_.LBien qu’aucune des chansons présentes dessus ne soit produite par Babyface et LA Reid, on retrouve les deux compères à l’écriture de plusieurs morceaux. Daryl Simmons et Kayo sont quant a eux également producteurs de plusieurs morceaux. Ce second opus sera disque d’or et proposera notamment les singles Kickin’ It, Baby I’m For Real, Can He Love U Like This ainsi que le titre Truly Something Special.

En 1994, le groupe classera 2 singles dans le classement R&B. Gonna Love You Right sur la BO du Film Sugar Hill et Not Enough Hours in the Night que l’on retrouve dans la série Beverly Hills 90210.

After7-Reflections-FrontIl faudra donc trois ans pour voir apparaitre le 3ème album studio (et dernier à ce jour) du groupe. Reflections, qui sortira en juillet 1995, et verra le retour à la production de Babyface ainsi qu’un certain… Jon B. Il sera également le premier où les membres du groupe s’impliqueront dans l’écriture des chansons. On y retrouvera les titres Til You Do Me Right, Damn Thing Called Love, How Do You Tell the One et I Like It Like That.

A la suite de ce troisième album, le groupe fera une pause de plusieurs années avant de se réunir à nouveau mais uniquement lors de concerts.

Deux albums Best Of sortiront en 1997, The Very Best Of After 7 sur lequel on retrouve une reprise inédite de Sara Smile (chanson des Hall & Oats) et en 2003, The Best Of After 7. Melvin prendra également du recul par rapport à la formation, laissant son fils Jason prendre le relais.

After7_3

Le catalyseur de leur retour en studio sera une nouvelle fois Babyface. En effet, alors que ce dernier travaillait sur son album Return Of The Tender Lover, il compose également plusieurs morceaux qu’il fait écouter à Melvin, Kevon & Keith estimant qu’ils seraient bons pour le groupe.

Le trio originel, enrichi de Jason est donc reparti en studio. Leur performance lors des Soul Train Music Award en décembre 2015 ainsi que la sortie du premier single I Want You marqueront leur retour au premier plan.

Leur travail sur le nouvel album étant presque terminé, il ne reste plus qu’à patienter quelques mois avant la sortie de ce nouvel opus tant attendu.

L’interview :

Les lauréats de nos derniers SoulRnB Awards nous ont fait le grand plaisir de nous accorder une interview. Nous vous proposons d’en retrouver ci-dessous les principaux passages :

SoulRnb : Quelle est l’origine du nom After 7 ?

Keith : En réalité, c’est Babyface qui a trouvé le nom. L’idée provient tout simplement d’une personne qui a laissé un message sur son répondeur en demandant à être rappelée après 7h (after 7). After 7 représente une certaine élégance décontractée. Le nom correspondait bien à l’idée que l’on se faisait de notre musique et de notre style.

SoulRnB : Avec l’arrivée de Jason et le retour de Melvin le trio est il devenu un quatuor ?

Melvin : J’ai effectivement été en dehors du groupe pendant un bon moment. Je suis maintenant de retour et j’ai l’opportunité de chanter avec mon fils Jason. J’en suis très heureux.

SoulRnB : Le retour de Babyface et Daryl Simmons (à l’écriture et la production), comme aux débuts du groupe, peut il être considéré comme une sorte de renaissance du groupe ?

Kevon : Non, il s’agit tout simplement d’une reconnexion et d’une opportunité de créer de nouvelles musiques à un moment où le public semble avoir de nouveau envie de bon R&B.

SoulRnB : Pouvez-vous nous en dire plus sur le label After 7 Music ? Est-il dédié uniquement aux nouvelles productions du groupe ou sera-t’il ouvert à d’autres artistes ?

Jason : After7 Music n’est pas à proprement parler un label. Il a été créé afin de permettre au groupe de sortir de nouveaux titres de façon indépendante. C’est également le siège des activités sur les réseaux sociaux et du site internet du groupe.

SoulRnB : Durant les années 2000 nous n’avons pas vu de groupe de R&B émerger durablement. Pensez-vous qu’il s’agisse d’une direction prise par l’industrie de la musique ou plus globalement un reflet de l’individualisme de notre société ?

Kevon : Je pense qu’il s’agit essentiellement d’une question de tendance et d’évolution de l’industrie de la musique. Cela est dû aux attentes des consommateurs. Je ne saurais dire si un groupe R&B a réellement émergé durant cette période mais il y a eu par contre des groupes Pop (qui ont pour la plupart disparu). Beaucoup de groupe R&B sont apparus au début des 90’s et ont disparu ensuite. Le Hip Hop et les musiques qui en ont découlé sont maintenant sur le devant de la scène.

After 7_Stage2

SoulRnB : Que vous inspire le retour massif de groupes des 90’s ces derniers mois (Jodeci, H-Town, Solo, Immature, TLC, Hi-Five, SWV etc…).

Jason : Je pense que cela est dû à un retour d’un attrait pour la vraie musique. Les groupes des 90’s chantaient sur les thèmes de l’amour, des relations… Et l’évolution du R&B, et de la musique en général, sur les 5 dernières années a ouvert un espace pour les groupes de cette époque, leur permettant de revenir et de se faire entendre et c’est une très bonne chose.

SoulRnB : Vos fans de la première heure sont toujours derrière vous. Comment faites-vous pour rester pertinents et connectés avec les nouvelles générations ?

Keith : Cela a effectivement été un challenge lorsque nous avons commencé, car on pouvait nous voir comme des sortes de dinosaures dans l’univers des réseaux sociaux. Mais nous avons eu la chance d’avoir quelqu’un dans l’équipe qui nous a poussés et guidés dans ce domaine. C’est devenu une chose incontournable pour la musique alors que dans le passé on se reposait essentiellement sur les radios.
De nos jours les radios s’intéressent moins au R&B, il est donc nécessaire d’être présent sur des médias tels Twitter et Facebook et de donner aux gens de l’instantané. C’est une nouveauté pour nous, nous n’étions pas habitués à être impliqués de cette sorte.
Cela a donc été un challenge que nous avons relevé avec plaisir et dans lequel nous mettons la même implication que dans notre musique. Vous devez être capable de proposer de la musique de qualité et d’offrir aux fans ce qu’ils attendent de vous.

SoulRnB : A quoi peut-on s’attendre concernant votre nouvel album ? uU mix de Slow Jam et de Up Tempo comme sur vos deux premiers albums ou un opus plus orienté ballades comme le troisième ?

Melvin : Un mélange de mid tempo et ballades. Il ne s’agit pas d’un nouveau tournant mais nous essayons d’explorer de nouvelles orientations. C’est une nouvelle version d’After 7, une version encore meilleure et nous sommes impatients de sortir l’album.

SoulRnB : Peut-on s’attendre à y trouver des collaborations avec d’autres artistes / groupes ?

Jason : Non (simple et court, c’est ce que l’on appelle aller à l’essentiel ;))

SoulRnB : Pour finir, avez-vous prévu une tournée en Europe (et notamment en France) bientôt ?

Jason : Nous l’espérons et nous comptons sur nos fans pour inciter les radios et promoteurs à faire appel à nous.

Nous vous proposons de retrouver l’intégralité de cette interview au format audio :

 

Retrouvez également leur nouveau single « I Want You »

 

Suivez l’actualité des After 7 sur :

Youtube : After7 Music
Facebook : After7 Music
Twitter : After7 Music
Instagram : After7 Music