Chronique : Tyrese – Sweet Lady (1998)

Immature propose « Remember », un EP de 8 titres
14 février 2015
Ledisi – Rock With You (Acoustic)
14 février 2015

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Tyrese Darnell Gibson n’a pas toujours eu une vie facile. Avant de s’autoproclamer roi du R&B (en référence au titre de l’album de son groupe TGT, Three kings), ce dernier avait une vie beaucoup plus modeste. Exit les voitures de sport de Fast & Furious, la vie de château et les concerts devant des milliers de fans déchainés.

tyrese-soulrnb

En effet, au début de sa carrière, Tyrese vivait dans un entrepôt à la toiture percée et il était même obligé de prendre les transports en commun. Difficile à croire ? Et pourtant… ressortez vos rêves de gloire et de célébrité car voici la vidéo qui va vous faire reprendre votre brosse à cheveux pour chanter devant votre miroir… ou pas.

Second single de premier album studio de Tyrese, Sweet lady est sorti en novembre 1998 (Eh oui, 16 ans déjà !!!). Le titre atteindra la 9ème place du classement des titres R&B et la 12ème place du Hot 100. Il y sera présent pendant 25 semaines.

Ce hit, qui restera le plus grand succès de Tyrese jusqu’à la sortie de How You Gonna Act Like that en 2003, reste pour ma part LA signature de Tyrese et certainement l’un des plus romantiques slowjams de ces 20 dernières années. (Au passage, je tiens à faire une petite dédicace à Maïda qui adore également ce single et le qualifie de « The song »).

Petite anecdote concernant ce clip, on y retrouve la sublime actrice Maia Campbell, qui a côtoyée notamment Janet Jackson dans le film Poetic Justice (1993), Brandy dans un épisode de la série Moesha (1997) et Marques Houston dans un épisode de Sister, Sister (1998).
Sachez également que le choix de chanter dans un bus n’est pas laissé au hasard et fait subtilement référence à la vidéo commerciale tournée pour Coca Cola qui a fait connaître Tyrese aux yeux du monde. La fin du clip de Sweet Lady reprenant quasiment la même scène que la publicité.

Jugez plutôt.

Au niveau de son actualité, nous pourrons bientôt retrouver Tyrese à l’écran lors de la sortie du 7ème opus de Fast & Furious avec le regretté Paul Walker. Il travaillerait également sur un autre film d’action intitulé Desert Eagle.
Enfin, un album intitulé Black Rose est prévu pour le 5 mai 2015. Il constitue la suite de l’album Open Invitation sorti en 2011. Un premier single Dumb Shit en duo avec Snoop Dogg est déjà sorti en fin d’année. Cet album est annoncé comme étant le dernier de Tyrese, espérons qu’il n’en sera rien. Si Black-Ty souhaite mettre un terme à sa carrière solo, il ne ferme pas pour autant la page TGT. Un second album serait en projet pour les 3 kings du RnB.

Ecoutez Dumb Shit, le nouveau single de Tyrese en featuring avec Snoop Dogg.
https://www.youtube.com/watch?v=965rhpMplyU

0 Comments

  1. SlowJamzFever dit :

    Merci Hani pour la réf à la publicité Coca Cola… je ne la connaissais pas 🙂

  2. hanithing dit :

    Merci à toi pour la chronique. Il y a aussi le fameux Sweet Lady (DarkChild Remix) qui n’a rien d’un slowjam mais qui est tout aussi bon. D’ailleurs Tyrese l’avait interprété en Live ici : https://www.youtube.com/watch?v=h2cfq3jLvuI

  3. SlowJamzFever dit :

    Yep, On le trouve en bonus sur l’album. Mais comme tu dis, excepté les paroles, il s’agit d’un morceau totalement différent. Impressionnant la liste d’artistes qui ont travaillé avec Rodney “Darkchild” Jenkins (Michael, Whitney, Janet, Aaliyah, Brandi, TLC, Lionel Ritchie etc…).

  4. rnb_001 dit :

    Superbe chronique ! Merci 😀

Laisser un commentaire