Chronique : Joey Mata… Tout Ou Rien

Tiara Thomas – How It Is
5 mars 2015
La sélection #SoulRnB de la rédaction N°152
8 mars 2015

Une fois n’est pas coutume, je prends aujourd’hui la plume (le clavier) pour vous parler d’un artiste français. Bien que n’étant pas le spécialiste en la matière au sein de l’équipe de SoulRnB.com, ayant lâché la scène française après les Native, Melgroove, K-Reen et autre Wallen au début des années 2000, je me permets d’empiéter sur le territoire d’Hanithing.

joey Mata

 

Joey Mata est un auteur, compositeur et producteur de musique principalement R&B et Gospel. Parmi ses principales influences on retrouve des artistes tels que Stevie Wonder, Michael Jackson, Babyface, Rodney Jerkins, David Foster, Jimmy Jam, Terry Lewis, Brian McKnight ou Joe Thomas. Autant dire qu’avec de telles références je ne prends aucun risque à vous le présenter ;).

J’en profite au passage pour faire un appel du pied à Olivier… Si tu veux bien nous mettre Tony Terry, Head Over Heals, dans une prochaine playlist #Back2Basics, je le classe immédiatement en tête de mon top 5 !!!

Mais revenons à Joey Mata. Ce dernier qui a commencé la musique à l’âge de 7 ans a fait ses premières armes au sein de l’Orchestre Symphonique Kimbanguiste avant de rejoindre la chorale gospel « C dans l’R ».

En 2013, il sort un EP intitulé sobrement J dont il a assuré la quasi-totalité des compositions. Cet opus aux tonalités RnB/Slow Jam que vous pouvez découvrir ci-dessous vous plongera dans l’univers intimiste de Joey. On notera également sur le titre Pleurs d’un ange un featuring d’un artiste que nous apprécions également beaucoup à SoulRnB : Humphrey.

Vous pouvez écouter l’EP en cliquant ici.
Pour info, J devrait être réédité sous peu.

 

Joey Mata revient actuellement, et c’est l’objet de ce post, avec un splendide morceau acoustique piano/voix à vous donner des frissons. Ce titre, accompagné d’une vidéo noire et blanc du meilleur effet, est à découvrir ci-dessous :

L’autre raison qui m’amène à évoquer cet artiste talentueux est l’idée originale qu’il a utilisée pour promouvoir ce nouveau single. Dans un précédent article traitant de l’opération Kickstarter de TLC nous avions mis en avant la nécessité pour les artistes de réussir à créer un véritable et durable lien avec leurs fans.

Et en la matière, Joey Mata fait très fort. Il a en effet invité ses fans et amis à se filmer en train de reprendre le refrain de sa chanson et a nominer ensuite trois personnes. Ce challenge, baptisé #ToutOuRienChallenge, et relayé sur Facebook par la #TeamJoeyMataNeDortPas est un réel succès au vue du nombre de personnes et artistes qui ont joué le jeu. Le tout en une petite semaine. Je vous laisse juger par vous-même :

 


Vous pouvez également suivre Joey Mata sur les réseaux sociaux :

Facebook : Joey Mata
Twitter : JoeyMOfficial
Youtube : Joey MataTV
Instagram : JoeyMataMusic


 

 

 

0 Comments

  1. hanithing dit :

    Belle chronique as usual. 🙂
    L’effet viral du ToutOuRienChallenge est une excellente idée. ;

  2. rnb_001 dit :

    Jolie chronique, j’aime beaucoup

  3. Threepac Negus dit :

    super chronique très bien rédigé que le RnB revienne en force en France 😉

Laisser un commentaire