Chronique : « New Life », la nouvelle vie de Monica (2012)

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A seulement 31 ans, Monica porte fièrement le statut d’artiste R&B depuis plus de la moitié de sa vie : son premier contrat avec un grand label à 13 ans, un premier album studio à 15, le succès planétaire à 18, un Grammy Award à 19, et déjà le 7ème album de sa carrière en 2012 : New Life, sorti le 10 avril.

Une longue carrière remplie de succès et dans laquelle Monica a toujours su s’entourer des auteurs, compositeurs, producteurs R&B du moment. Ce 7ème opus ne fait pas exception.

Malheureusement, réunir plusieurs noms “à la mode” à la conception d’un album n’est pas toujours un gage de qualité : la tracklist de New Life est de qualité inégale, on retrouve bien quelques titres intéressants mais ce n’est pas assez pour nous proposer un ensemble captivant.

Si vocalement, Monica est au rendez-vous, les productions qui l’accompagnent ne sont pas toujours à la hauteur du R&B que l’on est en droit d’attendre d’une artiste de son calibre.

– L’intro est pourtant prometteuse : Mary J. Blige et ses mots d’encouragement pour la belle dans une conversation téléphonique attendrissante, et la phrase “I’ve gotta embrace my new life” (“Je vais profiter de ma nouvelle vie”) qui nous fait forcément espérer de futurs classiques.

– Des espoirs vite déçus à l’entame du single “It All Belongs To Me”. Dévoilé quelques semaines plus tôt, ce morceau a tout misé sur la réunion de Monica et Brandy, 14 ans après leur incontournable “The Boy Is Mine”. Mais contrairement à Rodney ‘Darkchild’ Jerkins en 1998, le producteur Rico Love n’a pas su concocter la bonne formule pour raviver la flamme en 2012. Dommage.

Rico Love est d’ailleurs à la (co-)production de 3 autres morceaux sur New Life, mais aucun ne sort vraiment du lot : les accents reggae de “Man Who Has Everything” manquent de piquant ; le rappeur Wale peine à montrer son originalité sur “Take A Chance”, on l’a connu plus mordant en tant qu’invité auprès d’autres artistes Soul/R&B (Raheem DeVaughn, Chrisette Michele, The Roots, etc.) ; “Daddy’s Good Girl” a peut-être le potentiel pour être positionné dans les charts, mais la sauce Rico Love peut vite lasser…

“Daddy’s Good Girl”

– Autre producteur largement présent cette année, comme il l’a été en 2010 sur Still Standing : Cainon Lamb, seul aux commandes sur “Big Mistake” et 2 autres titres de l’édition Deluxe ; et en collaboration avec Missy Elliott sur les deux singles de l’album :

* l’émouvante ballade “Until It’s Gone” (co-écrite, entre autres, par Jazmine Sullivan), qui reprend la magnifique instru des Spinners “I Don’t Want To Lose You” (1975) ;

* et l’énergique “Anything (To Find You)”, cet uptempo très 90s, bien aidé par le sample de “Who Shot Ya?” de Notorious B.I.G et l’invité de poids Rick Ross, dommage qu’il faille se procurer l’édition Deluxe pour l’avoir, il méritait largement sa place dans la tracklist principale.

– Habituellement percutant avec ses productions Soul aux sonorités vintage, Salaam Remi manque légèrement de peps sur “Cry”, malgré l’aide de Jazmine Sullivan à la co-écriture. La ballade est sauvée par Monica, à l’aise dans un registre vocal plus grave, pour une fois. L’autre touche vintage est signée D. Smith, sur “Time To Move On”, qui clôture bien l’album, une manière lyrique de tourner la page, pour de bon.

“Cry”

Jermaine Dupri et Bryan-Michael Cox ont beau être à l’origine d’innombrables hits R&B, cette fois-ci, “Amazing” n’apporte rien de plus à la tracklist : ce titre adopte les mêmes sonorités que les morceaux qu’ils ont produit pour Mariah Carey sur l’album E=MC² (2008). Du coup, la déclaration d’amour de Monica à son mari est moins intense… Idem pour la prod’ signée Polow Da Don, “Without You”, que la chanteuse redresse grâce à sa présence vocale.

Bref, New Life n’est pas mauvais en soi. Mais il ne sera pas inoubliable. Et c’est bien le problème : un album qui nous laisse sur notre faim, et qui sera sans doute vite éclipsé par les sorties R&B des prochains mois.

Tracklist édition Deluxe :

1. “New Life (Intro)” (featuring Mary J. Blige) 2. “It All Belongs to Me” (duo Brandy) 3. “Daddy’s Good Girl” 4. “Man Who Has Everything” 5. “Big Mistake” 6. “Take a Chance” (featuring Wale) 7. “Without You” 8. “Until It’s Gone” 9. “Amazing” 10.”Cry” 11.”Time to Move On” 12.”New Life (Outro)” 13.”Breathe” 14.”In 3D” 15.”Catch Me” 16.”Anything (To Find You)” (featuring Rick Ross)

0 Comments

  1. Ania dit :

    Super chronique Mira !
    Je ne sais pas ce qu’en auront pensé les autres ayant déjà écouté l’album (je ne l’ai pas encore fait) mais ton propos rejoint assez bien mon ressenti actuel. A voir si je confirme ça une fois que j’aurai posé une oreille sur l’album…

    Until It’s Gone est un très beau titre, dommage qu’il n’ai pas plus buzzé, Jazmine a fait un joli travail d’écriture. D’ailleurs, on avait playlisté sa version démo et je trouve qu’elle emporte encore plus le truc.

  2. RnB_001 dit :

    Super chronique Mira, comme d’habitude.
    J’ai pas encore écouté l’album mais j’espère le faire bientôt.

    J’essaierai de donner mon avis après l’avoir écouté 🙂

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