Découvrez « I Like », le nouveau titre de Tink
22 juin 2015
SoulRnBCover #4 Sam Cooke – A Change Is Gonna Come
22 juin 2015

SoulRnB OST : Love & Basketball

SoulRnbOST2

 

Pour ce nouvel SoulRnB OST nous vous proposons de redécouvrir la bande Originale de Love & Basketball (2000), film américain réalisé par Gina Prince-Bythewood (Campus Show, Biker Boyz, Tout Le Monde Déteste Chris), et produit par Spike Lee et Sam Kitt.

 

large_zQoCjIInTAmt7LTLRNOiPMAeb8E

 

Le film raconte l’histoire de Quincy et Monica au fils des ans. Tous deux sont unis depuis l’enfance par une profonde amitié et la passion du basket. Des cours d’école jusqu’aux ligues professionnelles, ils vont rester de fidèles coéquipiers, chacun étant toujours là pour soutenir l’autre et l’aider à perfectionner sa technique. Mais à présent, leur engagement pour ce sport pourrait bien les obliger à faire un choix entre leur relation et le jeu…

Au niveau du casting, à défaut de grandes stars, nous retrouvons quelques visages habitués des seconds rôles tels que Sanaa Lathan (Blade, PerpèteNip Tuck), Omar Epps (Dr House, Scream 2, Daybreak, Urgence), Alfre Woodard (Desperate housewives, True Blood, 12 years a slave), Dennis Haysbert (Waiting to exhale, 24 heures chrono), Harry Lenix (Mo Money, Matrix 2 et 3, Ally McBeal, Dr House), Regina Hall (Scary Movie, Ally McBeal) et Gabrielle Union (Bad Boys 2, Sept à la maison).

Le film n’aura qu’un succès confidentiel en dehors des USA, réalisant plus de 27 million de dollars à travers le monde… dont 99% aux USA ! En 2001, Sanaa Lathan recevra le BET Award de la meilleur actrice pour son rôle dans le film

 

https://www.youtube.com/watch?v=qgjlcpM6Chk

 

Revenons maintenant à ce qui nous intéresse… A savoir la bande originale du film. Mélange de Hip Hop, R&B, Soul et Funk (après tout l’histoire du film s’étend sur une période d’environ 15 ans) cette dernière ne connaitra pas les sommets des charts : #45 du Billboard 200 et #15 du Top R&B/HipHop. D’autant que plusieurs morceaux présents dans le film n’apparaissent pas sur le disque de la B.O. comme nous le verrons plus loin dans les anecdotes.

Comprenant finalement peu de nouveaux morceaux, seul le single Dance Tonight du groupe Lucy Pearl atteindra le TOP 5 (#5) du classement Hot R&B/ Hip Hop.

Pour autant, cet album n’est pas à passer totalement sous silence. En effet, on y redécouvre avec plaisir quelques morceaux bien connus des 80’s tels I Like de Guy, I want to be Your Man de Roger Troutman ou Holding Back the Years d’Angie Stone (cover de Simply red). A noter également la présence de Donell Jones, des Black Eyed Peas, MC Lyte, Bilal et Rufus & Chaka Kan.

 

front

 

 

Quelques anecdotes :

 

Omar Epps (Quincy dans le film) est marié avec Keisha Spivey (membre du groupe de R&B, Total).

– Les morceaux Our Destiny de Hinda Hicks, This Woman’s Work de Maxwell et I Go To Work de Kool Moe Dee sont présents dans le film bien qu’on ne les retrouve pas sur la BO.

– Le titre de Maxwell était initialement considéré comme trop onéreux par la production du film, cependant après avoir essayé près d’une quarantaine de chansons la réalisatrice à finalement eu gain de cause.

– Our Destiny interprété par Hinda Hicks, n’était pas le premier choix de la réalisatrice. En effet, elle souhaitait avoir Unpretty de TLC, mais la réalité économique en a décidé autrement.

Et en bonus, Maxwell This Woman’s Work :